mardi 20 septembre 2016

Mini-projet numéro un : La présence autochtone de nous


Chaque jour, je prends le bus 4 UBC pour venir à l’école et pendant mon voyage je passe la rue Sasamat. Il me semblait que peut-être ceci est évidence de « la présence autochtone », surtout parce que UBC est sur le territoire traditionnel et non cédé des peuples Musqueam. J’ai découvert un document de recherche qui fait les liens entre la crique Burrard et le nom Sasamat. Dans l’article il dit qu’un pilote espagnol, José Maria Narváez, a demandé les autochtones le nom pour la région de la crique et ils ont répondu ‘Sasamat’ (Drew, 2012). Il est possible que les origines vient du mot Tsaa-tsamat  qui veut dire « endroit frais » chez les autochtones de la côte Salish, mais il y a aussi des objections que peut-être les textes historiques sont déformés (Drew, 2012).

 Le nom Sasamat, interpréter par un colonisateur, me fait penser au nom du Canada - qui voulait dire « Village », mais que les colonisateurs à ce moment-là ont compris comme le nom de la région/pays. Il est intéressant combien de mots on considère comme les mots « authentiques », mais qui sont évidement un exemple des déformations et interprétations des colonisateurs.


Bibliographie:

Drew, Ralph (2012). Is ‘Sasamat’ The Aboriginal Name For ‘Burrard Inlet’? Retrieved from http://www.belcarra.ca/reports/Is_Sasamat_The_Aboriginal_Name_For_Burrard_Inlet.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire